Formation des conducteurs de motocyclette au Canada

Formation des conducteurs de motocyclette au Canada

Avant même d’acheter une moto, le meilleur moyen de vous familiariser avec le motocyclisme est de vous adresser à des spécialistes. Que vous soyez novice ou que vous reveniez à la moto après une longue absence, nous vous recommandons de suivre un cours de conduite. Les motos sont fournies pour le cours de formation de base. Et en prime, vous pourrez être admissible à des économies sur votre assurance moto !

Le CIMC soutient les cours de formation des conducteurs dans tout le Canada. Le CIMC estime que les cours de conduite sont l’un des meilleurs moyens, sinon le meilleur moyen, d’apprendre à conduire une moto.

Certaines caractéristiques sont communes à tous les programmes de formation des conducteurs :

Ils sont agréés par le ministère ou l’organisme provincial de délivrance des permis ; Ils font appel à des moniteurs hautement qualifiés qui doivent satisfaire des normes établies ; Ils suivent un programme approuvé.

Pour commencer, vous devez d’abord comprendre ce qui suit :

Vous avez besoin d’un permis de conduire spécial pour rouler en moto ; les conditions d’obtention du permis de conduire moto varient d’une province à l’autre ; et dans la majorité des provinces, la formation des conducteurs peut vous aider à obtenir votre permis de conduire moto.

Directives générales pour les cours de conduite

Pour les novices, ou ceux et celles qui ont un peu d’expérience mais doivent obtenir un permis de base, ou pour ceux et celles qui reviennent au motocyclisme après une absence prolongée, nous recommandons :

Programmes d’initiation à la conduite à moto

Ces cours de formation de base sont une expérience détaillée de 18 heures pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour la conduite d’une moto. Le cours est donné à l’écart de la circulation publique. Il est orienté vers une formation personnelle et une approche détendue pour vous permettre d’être à l’aise tout en vous mettant au défi.

Habituellement, les cours ont lieu en fin de semaine ou sur deux jours de semaine. La fin de semaine commence le jeudi ou le vendredi soir par une discussion de trois heures en salle de classe sur les facteurs de risque et les stratégies fondamentales de conduite. Durant le cours, vous effectuerez divers exercices de conduite qui vous permettront d’augmenter graduellement vos compétences jusqu’à ce que vous parveniez à une maîtrise parfaite. Vous serez satisfait !

Le programme se termine le lendemain après-midi par un exercice de conduite sur le site respectant les normes du ministère provincial. Si vous réussissez, l’école de conduite est autorisée par le ministère à vous remettre un certificat pour votre prochain niveau de permis de conduire de moto (dans les provinces applicables).

Formation avancée : Programmes Stratégies de conduite

Aux motocyclistes qui n’ont qu’un permis probatoire et qui souhaitent obtenir leur permis moto complet, ou qui savent conduire et qui désirent améliorer leurs aptitudes, nous recommandons la formation avancée.

Ce niveau supérieur vous permet d’obtenir votre permis complet dans plusieurs provinces. La formation avancée suppose que vous possédez déjà les compétences de conduite de base en conditions réelles. Le cours perfectionne vos pratiques de gestion et d’observation de la circulation routière sur votre propre moto en situation réelle.

La formation varie d’une province à l’autre et demande habituellement un minimum de 9 à 15 heures.

Chaque instructeur s’occupe de seulement trois ou quatre élèves à la fois, pour un apprentissage intime et détendu. En général, la formation a lieu le vendredi soir et le samedi ou le dimanche.

Ce cours est agréable pour développer la camaraderie de la conduite en groupe, et tout spécialement pour acquérir une nouvelle confiance en vos aptitudes.

La brochure “Comment rouler comme un expert” du CIMC contient une foule de renseignements pratiques !

Questions à poser avant de vous inscrire

Nos élèves nous ont indiqué ce qui contribuait à rendre l’expérience d’apprentissage agréable et efficace. Posez des questions sur :

  • la taille du groupe
  • le nombre d’instructeurs à votre disposition
  • la grosseur et la variété des motos à votre disposition
  • s’il s’agit d’un cours approuvé par le ministère
  • si vous devez payer à nouveau pour l’examen en cas d’échec à la première tentative
  • si les élèves sont encouragés à conduire différents styles de motocyclettes
  • la flexibilité des options de paiement et l’échéancier
  • si on vous permet de vous entraîner plus longtemps afin de bien maîtriser les aptitudes de conduite au besoin
  • si vous allez prendre du plaisir avec les instructeurs qui sont là exclusivement pour vous faire partager leur expérience et leur enthousiasme pour le sport
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube