Membres et Partenaires de l’industrie

Qui est le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur?

Le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) est une association commerciale nationale, sans but lucratif, qui représente les intérêts des fabricants et des distributeurs de motocyclettes autorisées à la vente et de produits et de services connexes.

Membres du CIMC :

L’adhésion à l’association se limite aux organisations œuvrant dans la fabrication et/ou la distribution au Canada de motocyclettes, cyclomoteurs et scooters complets. Sur réception d’une demande écrite d’adhésion, le Conseil d’administration du CIMC peut, par résolution, admettre comme nouveau membre toute entreprise répondant aux critères nécessaires.

Les membres ont certains droits et privilèges décrits ici et ont droit aux nombreux avantages et services qu’offre le CIMC :

  • Un membre ayant droit de vote dans chaque le comité exécutif du CIMC.
  • Statistiques sur les ventes en gros et les ventes au détail de motocyclettes et de scooters, par compagnie, par modèle, par cylindrée et par catégorie, au niveau national et par province, par ville et par code postal. (La participation est obligatoire)
  • Rabais sur l’espace d’exposition aux Salons de la Moto et du VHR de Services de Sports Motorisésmc à Toronto, Calgary, Vancouver, Edmonton, Montréal, Moncton et Québec. Important : pour participer aux salons de la motocyclette et du VHR, les exposants doivent démontrer la conformité de leurs produits avec la réglementation et les normes de Transports Canada et Environnement Canada.
  • Participation à la planification stratégique et à l’établissement des priorités pour le CIMC
  • Bulletin électronique mensuel.
  • Rapport statistique annuel de l’industrie des motocyclettes et des VHR
  • Mises à jour régulières sur les exigences réglementaires fédérales et provinciales.
  • Mises à jour régulières sur les conditions à remplir pour les utilisateurs de motocyclettes conformes au code de la route dans chaque province et territoire.
  • Conseils internes sur les questions de conformité.
  • Soumissions législatives fédérales et provinciales sur les questions concernant l’industrie des motocyclettes.

La structure du tarif pour les membres du CIMC repose sur trois critères – une cotisation annuelle; un montant unitaire actuellement par unité vendue en gros; et un montant de gros basé sur le pourcentage de chaque compagnie du total des ventes en gros de toutes les compagnies membres. Les cotisations des compagnies membres sont revues et approuvées chaque année par le Conseil d’administration lors de l’établissement du budget. L’exercice du CIMC va du 1er janvier au 31 décembre. De plus, des frais forfaitaires par unité sont prélevés sur les motocyclettes et les scooters conformes au code de la route afin de financer la Confédération motocycliste du Canada.

Le principal comité d’administration du CIMC est le Comité exécutif. Il se réunit environ quatre fois par année. Le Comité exécutif relève du Conseil d’administration qui se réunit au moins une fois l’an. Le Comité des normes techniques et de la conformité, le Comité des relations gouvernementales et des politiques, le Comité des salons et le Comité des communications se réunissent environ trois ou quatre fois par année, selon l’importance et l’urgence des sujets en discussion.

Partenaires de l’industrie

Partenaires de l’industrie sont les organisations œuvrant dans la fabrication et/ou la distribution au Canada de motocyclettes, cyclomoteurs et scooters complets, aussi bien que les fabricants et les distributeurs de produits et services du marché de l’après-vente aux motocyclettes, cyclomoteurs et scooters. Sur réception d’une demande écrite d’adhésion, le Conseil d’administration du CIMC peut, par résolution, admettre comme nouveau partenaire de l’industrie toute entreprise répondant aux critères nécessaires.

Les partenaires de l’industrie ont certains privilèges décrits ici et, moyennant la cotisation prescrite, sont admissibles à une gamme de services offerts par le CIMC :

  • La participation au Programme d’aide aux importateurs : La communication avec le personnel du CIMC sur des questions relatives à l’importation et l’accès à des consultants choisis, et aux services.
  • Rabais sur l’espace d’exposition aux Les Salons de la Moto et du VHR de Services de Sports Motorisésmc pour participer aux sept salons. Remarque : Pour participer aux salons de la motocyclette et du VHR du SSM, les exposants doivent démontrer la conformité de leurs produits avec la réglementation et les normes de Transports Canada.
  • Bulletin électronique mensuel
  • Rapport statistique annuel de l’industrie des motocyclettes et des VHR
  • Mises à jour régulières sur les exigences réglementaires fédérales et provinciales.
  • Mises à jour régulières sur les conditions à remplir pour les utilisateurs de motocyclettes conformes au code de la route dans chaque province et territoire.
  • Soumissions législatives fédérales et provinciales sur les questions concernant l’industrie des motocyclettes.

Les cotisations des partenaires de l’industrie sont revues et approuvées chaque année par le Conseil d’administration lors de l’établissement du budget. L’exercice du CIMC va du 1er janvier au 31 décembre.

 PROGRAMME DES PARTENAIRES DE L’INDUSTRIE

DEMANDE DE PARTENAIRE DE L’INDUSTRIE

LISTE DES PARTENAIRES DE L’INDUSTRIE DU CIMC

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube