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LA COMMUNAUTÉ S’AGRANDIT! PRÈS DE 19% DE NOUVEAUX MOTOCYCLISTES SILLONNERONT LES ROUTES DU QUÉBEC CET ÉTÉ

Montréal, le 18 février 2019 –  La passion des motocyclistes n’est pas près de s’essouffler. À la suite de l’entrée en vigueur l’an dernier de nouvelles règles au Code de la sécurité routière, la Société de l’assurance automobile du Québec a connu une augmentation de près de 19% d’émissions de permis d’apprentis conducteurs de la classe 6A. Sur une période de 5 ans, cette augmentation représente 6,6 % d’émissions de permis d’apprentis supplémentaires. Quelques milliers de nouveaux adeptes piaffent donc déjà d’impatience à l’idée de partir à l’aventure dès l’arrivée d’une météo plus clémente. Et c’est au Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale assurances générales, que ces détenteurs débutants, comme les motocyclistes d’expérience, trouveront ce dont ils auront besoin pour bien se préparer à vivre une saison exaltante et sécuritaire.

« C’est une très bonne nouvelle pour les amateurs, explique Bianca Kennedy, directrice du Salon de la moto. L’intérêt envers le sport se confirme et stimulera sans doute l’industrie à poursuivre le développement d’innovations afin de répondre aux besoins des motocyclistes tant au chapitre de la sécurité que du confort ou du plaisir que procure la conduite. »

Rappelons qu’auparavant, l’accompagnement était obligatoire pour les motocyclistes durant la phase d’apprentissage. Ils devaient être accompagnés par un autre motocycliste d’expérience qui, lui, roulait sur sa propre moto. Selon Stéphane Guertin, directeur du marketing de l’école de conduite Tecnic, le changement à la réglementation devrait entraîner un impact positif sur la sécurité routière. « Dans les faits, plusieurs faisaient fi de la règle. D’autres attendaient que la phase d’apprentissage de 11 mois soit passée, ce qui ne leur permettait pas de mettre vite à profit toutes les connaissances et aptitudes acquises lors du cours de conduite. Maintenant, les règles seront fraîches en mémoire, et les nouveaux conducteurs pourront rapidement acquérir de l’expérience. »

« On a remarqué une clientèle plus variée dans nos écoles partout au Québec, poursuit M. Guertin. Des gens qui s’inscrivent d’une façon plus spontanée, une augmentation de femmes et de jeunes. Il est difficile d’évaluer ces données récentes, mais il sera intéressant d’observer l’évolution du marché à court et à moyen terme.»

La saison démarre en trombe au Salon de la moto

Voici quelques-unes des multiples attractions à ne pas manquer au Salon de la moto de Montréal :

Grâce à une unité de démonstration, les visiteurs auront l’occasion de mettre à l’épreuve le Flagship Goldwing de Honda avec sa transmission DCT à sept vitesses, tout en goûtant au summum du luxe moto. Cette unité a été conçue pour mettre en valeur les avantages et la facilité d’utilisation de la transmission avancée à double embrayage de Honda. Que vous passiez manuellement avec les boutons montés sur le guidon ou que vous utilisiez son mode 100 % automatique, la DCT offre l’efficacité d’une transmission manuelle à engrenages avec l’avantage de performances d’un changement de vitesses en douceur (vers le haut et vers le bas). Ce sera l’occasion idéale pour l’essayer!

Le Salon revient également avec des attractions toujours très populaires, dont la soirée Toutes en moto, du vendredi 22 février, pendant laquelle les femmes seront admises à moitié prix dès 17 h et auront la chance de remporter une moto Kawasaki Versys-X 300 de 2019. Sans oublier l’Académie de pilotage Yamaha, que les jeunes de 6 à 12 ans adorent, les démonstrations de Trial mettant en vedette le quadruple champion canadien Jordan Szoke et sa famille, et le Hangar 17, en collaboration avec ONELAND, encore plus grand et varié. Incontournable, il rassemble une foule de créateurs, d’artistes et de passionnés qui ont en commun l’amour inconditionnel de la route et du son des moteurs.

Grandes marques, nouveautés, destinations, accessoires et innovations technologiques sous un même toit. Soyez-y!

Du 22 au 24 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Le vendredi 22 février : de 12 h à 22 h
Le samedi 23 février : de 10 h à 21 h
Le dimanche 24 février : de 10 h à 17 h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16,50 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 13,50 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Vendredi après 17 h (femmes seulement) : 8,25 $

Achetez vos billets chez les concessionnaires pour économiser 3 $ par billet (admission adulte seulement).

Renseignements : salonmotomontreal.ca

– 30 –

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca

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Tout pour prendre la route des vacances au salon de la moto de Montréal

Montréal, le 11 février 2019 – Vivement le retour du printemps pour pouvoir enfourcher sa moto préférée et explorer les quatre coins du Québec ou même du monde! Du 22 au 24 février, les motocyclistes amoureux des grands espaces trouveront tout ce dont ils ont besoin pour bien planifier leur prochaine aventure lors du Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale assurances générales.

Où partir?
Pour plusieurs, le bonheur se trouve en jumelant deux passions, celle du voyage et de la moto. Mais avant tout, quelle destination choisir?

Si l’on opte pour la Belle Province, les experts de Québec à Moto seront au Salon pour aider les motocyclistes à organiser leurs sorties et leurs vacances à moto. Les visiteurs pourront s’y procurer la nouvelle édition du Carnet Moto avec 25 circuits à parcourir dans neuf régions (Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Charlevoix, Côte-Nord, Eeyou Istchee Baie-James, Lanaudière, Mauricie, Outaouais et Saguenay-Lac-Saint-Jean – sans oublier le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, membres de Québec à Moto, mais avec leur propre carnet moto). On y retrouve entre autres forfaits, suggestions de terrasses, points de vue à admirer et événements à ne pas manquer. On dit que la Haute-Mauricie est un incontournable pour les motocyclistes, entre autres en raison de la route 155, l’une des plus belles ici. À vous de découvrir!

Pour ceux qui préfèrent explorer les chemins plus éloignés au Canada, aux États-Unis et ailleurs, plusieurs options sont proposées au Salon. Vous êtes plutôt du genre solitaire et rêvez d’aventure en sol européen? Il est toujours possible de louer une moto à destination et d’organiser son propre trajet selon ses intérêts. Parmi les exposants, Universal Riders propose des montures (Harley-Davidson, Indian, BMW et Triumph) à partir de six agences en France, puis, de là, le continent vous ouvre la porte! Vous pouvez aussi y louer l’équipement nécessaire (casque, veste, gants, combinaison de pluie, bagagerie) et même des GPS avec des itinéraires préprogrammés ainsi que des suggestions d’hôtels « amis des motards », de restaurants et de visites.

Selon MégaVoyages, qui organise des voyages guidés en mode semi-autonome, les destinations les plus prisées par les motocyclistes sont les Alpes et la Toscane. Tous veulent rouler dans ces parties du monde. Cependant, la tendance actuelle est de favoriser les routes prisées par les motocyclistes européens, et la Slovénie et la Croatie volent la vedette à ce chapitre. Ces contrées plus sauvages et moins fréquentées regorgent de magnifiques routes pavées et de beautés à découvrir. Road2luxe présente également des circuits avec la spécialiste Zabel Bourbeau pour explorer la Provence et la Corse, de la côte méditerranéenne aux villages perchés du Lubéron en passant par les gorges du Verdon, puis les plus belles routes panoramiques et les petits patelins typiques de l’île de Beauté. Une virée inoubliable! Il est aussi possible d’oser combiner safari, routes des vins et moto en Afrique du Sud, de parcourir le toit du monde en Inde, admirer les charmes insolites du royaume chérifien au Maroc ou de découvrir l’exotisme de la Thaïlande en joignant un groupe organisé par Traditours.

Que ce soit pour transporter sa moto du point A au point B en toute sécurité avec Air Canada Cargo ou pour partir en groupe sillonner de nouvelles routes, de nombreux exposants seront présents afin d’échanger avec les amateurs. Pour ceux qui préfèrent explorer l’Amérique, Amerik@Moto est une société de transports et de voyages spécialisée dans l’Ouest américain et canadien avec des forfaits sur mesure selon les besoins de la clientèle, allant du tout-inclus au transport de la moto seulement. De son côté, Voyage moto route 66 offre une dizaine de circuits guidés pour un séjour mémorable dans des endroits inexplorés, souvent méconnus des motocyclistes et des GPS. Pour sa part, Rent a ride propose à la fois de la location de motos et plusieurs circuits. Enfin, Fly and Ride, expert dans le transport de moto, propose également un service de guide accompagnateur pour chaque destination américaine et canadienne.

Partir bien équipé
Peu importe la formule retenue, l’équipement représente un facteur clé pour bien apprécier votre séjour. Chaque année, plusieurs nouveaux produits arrivent sur le marché afin d’augmenter le confort et la sécurité, et de faciliter la vie des motocyclistes. En voici quelques exemples:

Vous êtes un adepte de longues randonnées, mais avez en aversion l’inconfort souvent inévitable? AIRGO peut installer un coussin gonflable dans la selle actuelle de votre moto. Il s’ajuste à l’aide d’un compresseur intégré que le pilote contrôle aisément, aussi bien en route qu’à l’arrêt. En faisant varier les points de pression, la circulation sanguine est accrue, les engourdissements sont éliminés.

Touratech Canada, pilier dans les produits innovants et de haute performance pour la moto de route, hors route et pour le voyage, proposera entre autres les accessoires et les pièces spéciales pour la moto aventure. Tout est testé dans les conditions les plus poussées, aussi bien des voyages de très longue durée que des pistes d’enduro et de rallye.

Les motos génèrent facilement des sons de 100 décibels ou plus qui peuvent potentiellement endommager l’ouïe ou rendre inconfortable une longue randonnée. Les bouchons d’oreille font partie de l’équipement à ne pas négliger lors de la planification d’un voyage. BigEar présentera plusieurs accessoires conçus par et pour les motocyclistes.

Pour consulter la liste des exposants : https://www.salonmotomontreal.ca/exposants/

Ne manquez pas le Salon de la moto, du 22 au 24 février, au Palais des congrès de Montréal.

À PROPOS DE SERVICES DE SPORTS MOTORISÉS
Services de Sports motorisés (Power Sport Services ou PSS), producteur et promoteur des deux Salons de la Moto québécois, organise cette année six salons aux quatre coins du pays. Ils sont présentés par le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), deux organisations nationales sans but lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufacturiers, distributeurs et détaillants de l’industrie qui participent aux Salons de la Moto et du VTT.

À PROPOS DE LA CAPITALE 
Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2740 employés, elle repose sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général, particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au pays.

Du 22 au 24 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Le vendredi 22 février : de 12 h à 22 h
Le samedi 23 février : de 10 h à 21 h
Le dimanche 24 février : de 10 h à 17 h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16,50 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 13,50 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Vendredi après 17 h (femmes seulement) : 8,25 $

Achetez vos billets chez les concessionnaires pour économiser 3 $ par billet (admission adulte seulement).

Renseignements : salonmotomontreal.ca

– 30 –

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca

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C’est parti pour le Salon de la Moto et du VTT de Québec!

Québec, le vendredi 1er février 2019 – Le Salon de la Moto et du VTT de Québec, présenté par La Capitale Assurances Générales, a ouvert officiellement ses portes ce midi! Bianca Kennedy, directrice du Salon, et Simon Lachance, directeur d’ExpoCité par intérimétaient sur place pour accueillir les membres des médias qui ont pu faire le tour de l’exposition avant que les premiers visiteurs franchissent les portes du Salon dès 12h! Ces privilégiés ont pu faire l’essai en primeur du simulateur de moto Honda, leur permettant de monter à dos d’une flamboyante Flashing Goldwing.

Les portes du Salon de la Moto et du VTT de Québec se sont ouvertes sur des centaines d’engins et nouveaux modèles en démonstration. À 16h30 aujourd’hui, la première représentation d’EXTRÊME, seconde version du spectacle exclusif créé et présenté par le champion de motocross Ben Milot, prendra d’assaut le Centre de Foires. Cascades, prouesses, musique, animation et sensations fortes sont au rendez-vous pour ces six prestations tout au long du week-end. Également, dès 17h ce soir, toutes les femmes qui se présenteront à Expocité auront la chance de payer leur billet moitié prix pour l’annuelle et très attendue soirée Toutes en moto. Sur place, elles auront même la chance de gagner une superbe moto Kawasaki Versys-X 300.

UNE PROGRAMMATION GÉNÉREUSE
Encore cette année, le week-end sera l’occasion pour toute la famille de s’imprégner du monde merveilleux de la moto. Même les tout-petits seront servis avec le retour de l’académie de pilotage Yamaha offerte spécialement pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour une deuxième année consécutive, l’organisation fera tirer deux Kawasaki Z125 PRO parmi les visiteurs présents le samedi 2 février. Pour tous les détails sur le tirage et les activités, se rendre sur le site Web officiel du Salon :  https://www.salonmotoquebec.ca/.

À PROPOS DE SERVICES DE SPORTS MOTORISÉS
Services de Sports motorisés (Power Sport Services ou PSS), producteur et promoteur des deux Salons de la Moto québécois, offre cette année six salons aux quatre coins du pays. Les salons sont présentés par le Conseil de l’Industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), deux organisations nationales à but non lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufacturiers, distributeurs et détaillants de l’industrie qui participent aux Salons de la Moto.

À PROPOS DE LA CAPITALE
Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 740 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.

LES BILLETS POUR LES SALONS DE LA MOTO SONT DISPONIBLES EN LIGNE
salonmotoquebec.ca salonmotomontreal.ca

Sur la photo : Simon Lachance, directeur d’ExpoCité, Ben Milot, champion de motocross et Bianca Kennedy, directrice du Salon de la Moto et du VTT de Québec
Crédit : Tim Stover

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Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca

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SEIZE NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR AU SALON DE LA MOTO DE MONTRÉAL

Des nouveaux modèles dans toutes les catégories pour votre dose d’action!

Montréal, le 28 janvier 2019 – Du 22 au 24 février, les plus grands manufacturiers au monde présenteront leurs toutes dernières nouveautés lors du Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale assurances générales. Voici 16 d’entre elles que pourront voir, toucher et découvrir les visiteurs attendus au Palais des congrès de Montréal.

Sport
Aprilia RSV4 1100 Factory : Comme une vraie moto de course
Le plus récent produit d’une gamme révolutionnaire qui vise à s’approcher des motos de course en matière de performance et d’efficacité. Son cadre et sa suspension sont dignes des appareils de compétition, alors que son système de contrôle électronique est plus évolué que jamais. Elle propose des ailettes aérodynamiques sur le carénage pour plus de stabilité à haute vitesse, dans les virages et lors des freinages brusques. C’est la seule super moto qui permet d’apporter autant d’ajustements, à la manière d’une véritable moto de compétition.

Ducati Panigale V4 R : Pure adrénaline sous contrôle
Style, sophistication et performance, voilà comment on peut présenter cette moto qui incarne l’expression des valeurs de Ducati. Ce modèle avant-gardiste mène le pilote vers des courbes et des lignes droites remarquablement rapides. Son accélération et son temps exceptionnel au tour ne l’empêchent pas d’être sécuritaire et facile à conduire, peu importe le niveau d’expérience. Au chapitre des innovations, un nouveau vilebrequin forgé en acier tourne sur les coussinets de palier principaux et maintient la disposition décalée à 70 degrés des manetons.

Scooters
Vespa Elettrica : La mobilité électrique ne sera plus jamais pareille
En plus de réduire à zéro les émissions polluantes de Co2, le Vespa Elettrica est totalement silencieux. Situé sous le siège, son chargeur de batterie procure une recharge complète en seulement quatre heures. Comme ce scooter est offert en six couleurs, il donne au pilote la possibilité d’afficher sa personnalité et son unicité. Doté d’une autonomie de 100 kilomètres, il permet de rester connecté à son téléphone intelligent pendant les déplacements.

Aventure
BMW R 1250 GS Adventure : Quand la performance se combine à l’efficacité
Un appareil authentique et purement GS! Sa ligne est sans équivoque et franchement excitante. Son système d’assistance au freinage dynamique DBC épaule le pilote dans le freinage d’urgence en neutralisant l’activation souvent indésirable de l’accélérateur dans une situation aussi extrême. Parmi ses nouveautés : connectivité avec un écran couleur haute résolution, suspension à réglage électronique dynamique ESA de dernière génération et capacité hors route améliorée.

KTM 790 Adventure R : Taillée pour les aventures extrêmes
Revendiquant fièrement l’ADN de compétition KTM, cette moto tout-terrain offre le compromis idéal entre la puissance d’un bicylindre et la légèreté et l’agilité d’un monocylindre offroad pour ouvrir de nouveaux horizons. Avec la capacité impressionnante de son réservoir, le moteur peut faire parler sa puissance sur de longues distances. Celui-ci compte d’ailleurs parmi les moteurs haute performance les plus compacts du marché.

Guzzi V85 TT : Pour réveiller l’envie de voyager
C’est la moto qu’attendaient les amateurs de voyage, car elle a été produite dans le but de prendre aussi bien les routes quotidiennes que celles sur les longues distances. Avec son nouveau châssis en acier affiné pour permettre une liberté de mouvement, elle assure un confort maximal pour le conducteur et le passager. Munie d’un tableau de bord 100 % numérique et des feux LED, elle est prête pour tracer la voie du futur. Le moteur 850 cc est un bicylindre 90° transversal, refroidi par air, qui atteint 80 chevaux-vapeur.

Suzuki V Strom 1000 X ABS : Plus de commodité, plus de confort
Cette écoresponsable est dotée de systèmes perfectionnés l’aidant à maintenir la performance de son moteur et une excellente économie de carburant, tout en respectant les normes internationales d’émissions. Son extérieur transformé lui donne des accents de sa lignée et une allure aventureuse renouvelée. Elle comporte aussi un nouveau module de freinage antiblocage mis à jour avec le nouveau système Motion Track et frein combiné de Suzuki.

Trois roues
Can-Am Ryker / Édition Rallye : Pour sortir des sentiers battus
Entièrement à l’image du pilote, le Can-Am Ryker Édition Rallye a été conçu pour être personnalisable à l’infini. Il se caractérise par un centre de gravité abaissé, assurant une maîtrise totale. Ses jantes renforcées, la protection de la calandre, la plaque protectrice sous la moto et son protège-mains intégré en font une alliée dans les chemins moins fréquentés. Ses pneus de rallye durables offrent une maniabilité plus précise sur les terrains plus vastes tandis que sa structure arrière offre une plus grande capacité de chargement et une conversion 1+1 plus facile.

Polaris Slingshot Grand Touring : Promenades plus longues, sourires plus larges
Le pilote peut rester concentré sur la route grâce à l’écran tactile multipoint Ride Command de sept pouces qui permet l’utilisation de gants. Sans oublier la navigation virage par virage, la connectivité avec le téléphone, le système audio et la caméra de recul. Ses sièges matelassés offrent plus de confort et un point de recouvrement qui marie la beauté avec le bien-être. Le Slingshade protège du soleil, mais laisse garder le contact avec les éléments lors de la balade tandis que le déflecteur de vent transparent pleine hauteur et le garde-boue arrière sont idéals pour les longs trajets.

Yamaha Niken GT : Conquérir la route
La technologie exclusive Leaning Multi-Wheel de Yamaha repose sur une structure à bras de liaison en parallélogramme avec des fourches à double tube montées à l’extérieur de chaque roue. Elle génère ainsi des angles maigres profonds et une adhérence accrue à l’avant. Au final, le tout procure une exceptionnelle expérience dans les virages et une confiance accrue du pilote dans toutes les conditions. Une technologie révolutionnaire et une finition de luxe, c’est ça, la Niken GT.

Routières
Harley-Davidson FXDR 114 : Elle vous propulse comme jamais
Ne se contentant pas d’être un régal pour les yeux, cette moto offre une performance impressionnante et affiche un style ahurissant. Fulgurante dans les lignes droites et agile dans les virages, elle laisse sans voix. Sa conception intègre différents alliages et diverses pièces en matériaux composites, ce qui en réduit le poids. Sur le plan des innovations, elle comporte un nouveau bras oscillant et un faux cadre en aluminium. Le tout optimise l’accélération, le freinage et la manœuvrabilité.

Kawasaki Z400 : Légèreté et meilleure puissance de sa catégorie
Avec un poids et des performances qui redéfinissent sa catégorie, la nouvelle Z400 est le chef de meute dans la catégorie des routières légères et dénudées. Son comportement dynamique ultraléger se combine à une solide puissance à bas régime, des qualités idéales pour un pilotage urbain agile et convivial. Déambulant dans les artères de la ville ou même simplement stationnée à un coin de rue, cette guerrière urbaine attirera les regards.

Honda CB650R : Dans une classe à part
Le moteur à quatre cylindres de 649 cm3 à refroidissement liquide repose sur une architecture interne compacte ainsi que des cylindres avec une inclinaison à 30o vers l’avant qui abaisse le centre de gravité et présente un impressionnant ratio poids-puissance. Parmi ses nouveautés, son système de contrôles sélectionnables équilibre la puissance en détectant les différences de rapport de glissement entre les roues avant et arrière, ce qui élimine leur dérapage.

Husqvarna Vitpilen 701 et 401 : En quête perpétuelle de nouveaux territoires
Outre l’esthétique, ses designers ont créé une moto qui transmet mieux le frisson de la conduite et le font ressentir par une expérience de pilotage brute, naturelle et intuitive. Propulsée par un puissant moteur monocylindre, la compacte et maniable 701 se démarque par un carénage léger et étroit offrant toute liberté de mouvement au pilote. On remarque la 401 pour ses roues à rayons en bronze anodisé de 432 mm (17 pouces) très robustes et d’une fiabilité remarquable.

Rétro

Indian FTR 1200 : Construite pour la rue
Sa position de conduite sportive et sa taille compacte se combinent pour une conduite agile et exigeante. Quant à son moteur bicylindre en V de 1203 cm3 avec 120 chevaux-vapeur et 115 nm (85 pi-lb) de couple à bas régime, il offre une puissance et une réponse progressives. Enfin, le concept du bras oscillant arrière et de la silhouette du réservoir montre son héritage de la course American Flat Track et confirme son inspiration de la moto de course FTR750.

Triumph Scrambler 1200 XC & XE : L’excellence!
Cette gamme propose l’alliance d’un puissant cylindre Bonneville de 1200 cm3, de technologies d’assistance de pointe, d’une allure moderne et d’un design authentique à l’ADN incomparable. Nouvelle référence de la performance, elle a tout ce qu’il faut pour des sensations hors du commun sur la route. Elle est destinée aux pilotes à la recherche d’un contrôle et d’un confort impressionnants sur route, mais aussi de vitesse, de souplesse et de plaisir.

Toutes les grandes marques sont encore présentes au Salon cette année pour dévoiler des dizaines de nouveautés, sans oublier les accessoires et les plus récentes technologies. Soyez-y!

Du 22 au 24 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Le vendredi 22 février : de 12 h à 22 h
Le samedi 23 février : de 10 h à 21 h
Le dimanche 24 février : de 10 h à 17 h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16,50 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 13,50 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Vendredi après 17 h (femmes seulement) : 8,25 $

 

Achetez vos billets chez les concessionnaires pour économiser 3 $ par billet (admission adulte seulement).

Renseignements : salonmotomontreal.ca

– 30 –

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
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L’ENDROIT PARFAIT POUR PLANIFIER SON PROCHAIN VOYAGE À MOTO!

DU 1ER AU 3 FÉVRIER 2019, AU CENTRE DE FOIRES D’EXPOCITÉ

L’ENDROIT PARFAIT POUR PLANIFIER SON PROCHAIN VOYAGE À MOTO!

 

Québec, le lundi 21 janvier 2019 – Le Salon de la Moto et du VTT de Québec, présenté par La Capitale assurances générales, s’arrêtera au Centre de foires de Québec, du vendredi 1er au dimanche 3 février 2019. Ce sera l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur les voyages à moto, une tendance de plus en plus populaire et accessible pour les motocyclistes de tous les niveaux. Sur place, de nombreux kiosques offrant des idées de destinations et d’hébergement, ainsi que des conseils et services pour voyager l’esprit tranquille.

ROULER LE QUÉBEC À MOTO
Sillonner les routes du Québec à moto : voilà un projet de voyage qui fait envie à plus d’un! En plus d’offrir des kilomètres de route dans un environnement où la nature est à l’honneur, le Québec regorge d’activités et d’événements qui agrémenteront tous déplacements dans cette belle province. 

Québec à moto
Le regroupement Québec à Moto représente 11 régions du Québec dont 9 d’entre elles proposent 25 circuits ainsi que des forfaits à découvrir dans la nouvelle édition du Carnet Moto, disponible via le site Internet quebecamoto.com. Le document dresse une liste de suggestions de terrasses où s’arrêter manger et prendre un breuvage, d’événements ou d’attraits à ne pas manquer, de haltes pour se restaurer et admirer le paysage ainsi que des hébergements.

La Tuque
À seulement trois heures de Montréal et de Québec, la Haute-Mauricie est un incontournable pour les motocyclistes. La route 155 qui longe la magnifique rivière Saint-Maurice est, selon plusieurs, l’une des plus belles au Québec, avec son paysage montagneux bordé par des falaises à couper le souffle. Les motocyclistes avides de sensations fortes seront comblés par « Les montagnes russes du Lac-Édouard » et ses courbes aux nombreuses dénivellations.

Hôtel Historique Route 66
La municipalité de Saint-Victor de Beauce, bien connue pour son festival country, est de plus en plus populaire auprès des motocyclistes. Ces derniers y viennent notamment pour s’arrêter à l’Hôtel Historique Route 66, inspirée de la célèbre route américaine 66. L’hôtel offre 10 chambres ainsi qu’une maison thématique aux couleurs de cette route mythique et de 8 états traversés par celle-ci. 

Auberge 31
Au cœur des Monts-Valin, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Auberge 31 offre des nuitées dans le charme et le confort douillet d’une authentique auberge. Que ce soit pour une courte escapade en formule une nuitée et déjeuner, ou pour un séjour de quelques jours, l’établissement accueille les motocyclistes qui parcourent le réseau routier qui relie plus de 650 lacs, du Lac Saint-Jean jusqu’à la Côte-Nord.

Edmundston Madawaska
L’Office du tourisme Edmundston Madawaska suggère aux motocyclistes L’Odyssée du Nord du Nouveau-Brunswick, une aventure épique à dos de moto sur une route panoramique qui en met plein la vue, à travers montagnes et vallées, dans les terres et le long du littoral acadien! 

ROULER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
Les motocyclistes qui souhaitent explorer différents paysages et découvrir de nouveaux pays peuvent maintenant le faire en toute sécurité et sans trop de souci. Plusieurs entreprises organisent des voyages guidés à moto, alors que d’autres permettent de transporter facilement les bolides à destination.

Voyage Moto Route 66
Après plus de 12 ans d’expérience à sillonner l’Amérique à moto, l’équipe de Voyage Moto Route 66 a découvert des endroits fabuleux souvent méconnus des motocyclismes et des GPS. L’entreprise offre une dizaine de circuits guidés qui permettent de partir l’esprit tranquille, en confiance et sans aucun souci. Ne reste qu’à choisir parmi l’un des circuits : le rêve et la route 66, les parcs de l’Ouest américain, la Californie, la célèbre route de la Queue du Dragon en Caroline du Nord ou la Blue Ridge Parkway. 

MégaVoyages
Le continent européen est très prisé par les motocyclistes : les Alpes, la Toscane, la Slovénie et la Croatie offrent des sites plus sauvages et moins fréquentés, mais qui regorgent de belles routes pavées et de beautés à découvrir. MégaVoyages propose des voyages guidés à moto, en mode semi-autonome, qui permettent plus de liberté pour les voyageurs, tout en leur donnant un sentiment de sécurité grâce à la présence de leur guide.

Road2luxe
Des rives de la Méditerranée au sommet du Mont-Ventoux en passant par le Lubéron et les Gorges du Verdon, la Provence offre aux amoureux de la moto un formidable terrain de jeu! Road2luxe offre des circuits guidés dont celui de la Provence : un roadtrip inoubliable en 6 étapes incontournables!

Fly and Ride
En plus d’offrir un service de guide accompagnateur pour plusieurs destinations au cours de l’année, Fly and Ride se spécialise dans le transport de motos. Avec plus de 10 années d’expérience, l’entreprise est munie d’équipements à la fine pointe de la technologie. De la cueillette jusqu’à destination, les motos sont traitées aux petits soins. De plus, elle offre le service d’entreposage gratuit et sécurisé, avant le départ, et ce, pour chacune des destinations.

Action VR
Certains motocyclistes préfèreront partir à la découverte des plus belles routes de moto dans le confort d’un VR adapté à leurs  besoins. C’est ce que propose Action VR. La roulotte garage permet de voyager à sa guise, en transportant des véhicules de loisir. Elle est conçue avec un espace de vie à l’avant (cuisine, salon, chambres à coucher, salle de bain, etc.) et un espace servant de garage à l’arrière muni de rampe d’embarquement afin de faciliter le chargement et la sortie des motos.

À PROPOS DE SERVICES DE SPORTS MOTORISÉS
Services de Sports motorisés (Power Sport Services ou PSS), producteur et promoteur des deux Salons de la Moto québécois, offre cette année six salons aux quatre coins du pays. Les Salons sont présentés par le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), deux organisations nationales à but non lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufacturiers, distributeurs et détaillants de l’industrie qui participent aux Salons de la Moto et du VTT.

À PROPOS DE LA CAPITALE
Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 740 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.

 

LES BILLETS POUR LE SALON DE LA MOTO SONT DISPONIBLES EN LIGNE DÈS MAINTENANT :

www.salonmotoquebec.ca

-30-

RAYONNEMENT :
BROUILLARD
equipe@brouillardcomm.com
418 682-6111
INFORMATIONS :
Bianca Kennedy, directrice
Salons de la Moto de Québec et Montréal  bkennedy@powersportservices.ca | 514 375-1974, poste 101

 

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LES DEUX PLUS GRANDS RASSEMBLEMENTS DES PASSIONNÉS DE LA MOTO DE RETOUR EN FÉVRIER 2019!

Québec, le lundi 3 décembre 2018 – Les deux plus importants rendez-vous québécois destinés aux fervents de sports motorisés, les Salons de la Moto de Québec et de Montréal, présentés par La Capitale assurances générales, seront de retour en février 2019, soit du vendredi 1er au dimanche 3 février 2019 au Centre de foires d’Expocité de Québec, et du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019 au Palais des congrès de Montréal. Pour le nouvel adepte ou pilote expert, il s’agit de l’occasion idéale de prendre connaissance des nouveaux modèles, accessoires et équipements de l’industrie en préparation de la douce saison.

Propulsés par le promoteur Services de sports motorisés, les Salons présentent encore cette année le plus large éventail d’exposants du milieu qui soit. On pense notamment aux compagnies Aprilia, BMW Motorrad Canada, Can-Am Spyder BRP, Ducati, Harley-Davidson, Honda, Indian Motorcycle, KTM, Kawasaki, Moto Guzzi, Piaggio, Polaris, Suzuki, Triumph, Yamaha et Vespa pour ne nommer que ceux-ci. L’événement offre également aux amateurs de motos, VTT, scooters et autres bolides, une panoplie d’équipements en démonstration, des kiosques de clubs ou fédérations de motocyclistes, en plus de plusieurs activités et ateliers. Le Hangar 17, qui revient encore cette année au Salon de Montréal, propose un accès privilégié au cœur de la scène custom du Québec. Cet espace regroupe différents « builders » de motos customs ainsi que des marques indépendantes qui célèbrent la culture et le mode de vie des motocyclistes.

La soirée Toutes en moto se tiendra, pour sa part, le vendredi soir aux deux Salons. Les femmes étant de plus en plus nombreuses à apprendre à piloter, cette soirée spéciale s’avère l’occasion parfaite de faire le premier ou le prochain pas vers ce monde fascinant. Au programme : admission à moitié prix pour les femmes après 17 h, ainsi que des activités dédiées aux femmes incluant le tirage d’une moto Kawasaki.

Les enfants de 6 à 12 ans vont, pour leur part, adorer l’Académie de pilotage Yamaha où ils pourront porter des vêtements de motocross et apprendre à conduire la plus récente moto hors route TT-R de Yamaha dans un environnement sécuritaire sous la surveillance d’instructeurs formés et certifiés. La participation est limitée à huit pilotes à la fois et chaque séance de pilotage est d’une durée de 15 minutes. L’Académie de pilotage Yamaha est une excellente façon d’initier les jeunes à un sport captivant et développer, pour certaines et certains, une réelle passion.

« Une visite à l’un ou l’autre des Salons de la Moto est assurément le meilleur des prétextes pour oublier le rude hiver québécois et rêver aux prochaines balades estivales! Tous les genres de motocyclistes sont invités à participer aux deux Salons de la Moto québécois pour y découvrir les nouvelles montures, des idées de voyages, de l’équipement dernier cri et une foule d’astuces et conseils de la part de chroniqueurs et passionnés de la moto! Les Salons offrent encore cette année un incitatif à les visiter, car il y aura le tirage de quatre motos Kawasaki Z125 PRO, soit deux à Québec et deux à Montréal », précise Bianca Kennedy, directrice des Salons de la moto de Québec et de Montréal.

À PROPOS DE SERVICES DE SPORTS MOTORISÉS

Services de Sports motorisés (Power Sport Services ou PSS), producteur et promoteur des deux Salons de la Moto québécois, offre cette année six salons aux quatre coins du pays. Les salons sont présentés par le Conseil de l’Industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), deux organisations nationales à but non lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufacturiers, distributeurs et détaillants de l’industrie qui participent aux Salons de la Moto et du VTT.

À PROPOS DE LA CAPITALE

Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 740 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.

 

LES BILLETS POUR LES SALONS DE LA MOTO SONT DISPONIBLES EN LIGNE DÈS MAINTENANT !

salonmotoquebec.ca | salonmotomontreal.ca

RAYONNEMENT :

QUÉBEC : Brouillard | equipe@brouillardcomm.com | 418 682-6111
MONTRÉAL : Julie Gagnon | julie@juliegagnon.ca | 514 713-4381

INFORMATIONS :

Bianca Kennedy, directrice
Salons de la Moto de Québec et Montréal
514 375-1974, poste 101 | bkennedy@powersportservices.ca

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LES LÉGENDES ET LES CHAMPIONS DE LA MOTO SERONT HONORÉS AU TREIZIÈME BANQUET D’INTRONISATION ET RÉUNION DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA MOTO DU CANADA

Le Temple de la renommée de la moto du Canada est très heureux d’annoncer l’intronisation de la promotion de 2018. Cette année, 8 légendes et champions seront honorés lors du treizième banquet et réunion d’intronisation du Temple de la renommée de la moto du Canada qui aura lieu le 17 novembre 2018 au centre de conférence Delta Hotels Burnaby à Burnaby en Colombie-Britannique.

’’C’est avec fierté et plaisir que j’annonce la Classe des Intronisés de 2018, déclare Paul Germain, président. Ces personnes, composées de compétiteurs, de collaborateurs et de bénévoles, ont fait preuve de passion, de compétences et de sacrifices pour avoir un impact positif sur le monde du motocyclisme. Ils recevront désormais le respect et la reconnaissance mérités au Temple de la renommée.

Tous les directeurs, les contributeurs et les bénévoles du CMHoF ainsi que moi-même, se réunissent pour accueillir la classe des 2018 intronisés dans le CMHoF. Félicitations à tous!!’’

Les intronisés au Temple de la renommée de la moto du Canada en 2018 sont:

– Dan Amor – pilote, décédé
– Steve Crevier –  pilote
– Allan Dyck – pilote
– Joe & Vera Godsall – Contributeur
– Rick Hobbs – équipier
– Wally Klammer – Contributeur/pilote, décédé
– Al Perrett – Contributeur/pilote
– Dave Rhodes – Contributeur

Intronisés Historiques
– La famille Shanks – pilote/Contributeur, décédé

Les billets pour le treizième banquet annuel d’intronisation et réunion du de la moto du Canada seront bientôt disponibles au www.canmoto.ca.

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La CMC va à Ottawa

Le 1er mai, sept motocyclistes représentant 6 provinces se sont rassemblés sur la Colline parlementaire, à Ottawa, pour un effort de sensibilisation au motocyclisme. Le plan soigneusement conjugué incluait une formation en trois équipes pour rencontrer le plus grand nombre possible de députés, sénateurs et bureaucrates.

La perception publique de la vie d’un politicien est très souvent mal interprétée. Ces personnes vont au pas de course du matin au soir. Ensight, notre société de relations gouvernementales, explique que plusieurs députés ne se représentent pas pour un second mandat en raison des lourdes exigences du quotidien. En tant que groupe de pression représentant les intérêts du motocyclisme, notre objectif était de passer de 15 à 30 minutes avec les députés ou les sénateurs oeuvrant au niveau du transport. Comme on le voit au sud de la frontière, les responsables du gouvernement attachent une grande importance aux médias sociaux. L’un de nos objectifs était de leur faire prendre l’engagement de la sécurité et de le partager sur Facebook ou par l’envoi d’un tweet.

L’engagement à la sécurité avec la députée Karen McCrimmon
Comité du transport de la Chambre

L’engagement à la sécurité avec le sénateur David Tkachuk
Comité du transport du Sénat

En plus des réunions individuelles, la CMC était présente à la Chambre quand le député conservateur David Sweet a annoncé que ‘Mai est le mois de la sécurité motocycliste’. David est motocycliste et attache une grande importance aux randonnées caritatives auxquelles il participe dans la région de Hamilton.

Le député libéral Doug Eyolfson a partagé son histoire comme un motocycliste et médecin de salle d’urgence avec les autres députés de la chambre. Il est aussi avide promoteur et participant aux randonnées caritatives de la région de Winnipeg. Le ministre des transports, Marc Garneau, a envoyé un tweet reconnaissant Mai comme le mois de la sécurité motocycliste.

L’électrification et les véhicules autonomes (sans conducteur) sont des sujets de grand intérêt dans le monde du transport routier. Nous avons demandé à tous les députés et sénateurs « Les véhicules autonomes vont-ils voir les motocyclettes ? » La réponse fut plus ou moins la même. Ils nous ont essentiellement remercié d’avoir posé la question ; nous n’avons jamais pensé la demander ; le moment n’aurait pas pu être mieux choisi car nous étudions présentement l’impact des voitures autonomes ; nous allons nous renseigner et nous assurer que la sensibilisation motocycliste s’étende aux véhicules autonomes.

La première vague de motocyclettes électriques commence à déferler. Les grands fabricants sont maintenant prêts à accélérer la production. Seront-elles admissibles aux remises ? Seront-elles admissibles à d’autres incitatifs écologiques comme l’acceptation sur les voies réservées aux VMO, etc. Les députés et les sénateurs furent très intéressés de découvrir que les motocyclettes pouvaient aussi être écologiques et ont promis de les considérer dans les futurs études, législations et incitatifs.

Nous avons mentionné des questions provinciales comme l’assurance et l’utilisation des terres. Les représentants fédéraux étaient intéressés par les questions mais nous avons choisi de nous concentrer sur celles ayant la plus grande pertinence nationale.

La journée se terminera par une réception à l’édifice du Parlement. Plusieurs députés et agents de dotation sont venus nous parler. Le député Jean Claude Poissant s’est engagé à faire de « Mai est le mois de la sécurité motocycliste » un événement parlementaire reconnu. Il fut secondé par le député Larry Miller. La proclamation officielle prendra place à la Chambre des communes au cours des prochains mois. Compte tenu du niveau d’acclamations suite au discours des députés Sweet & Eyolfson, l’acceptation ne devrait poser aucun problème. Le sénateur Tkachuk a promis d’en faire autant

Le député Larry Miller a commandité notre réception et était ravi du trike Goldwing qu’il a piloté.

 « La journée sur la colline » fut un énorme succès qui rapportera des dividendes maintenant et dans les années à venir. Nous avons réussi à sensibiliser les politiciens sur la présence des motocyclettes au Canada (plus de 700 000). Nous leur avons fait voir les avantages socio-économiques des motocyclettes (2,68 milliards de dollars annuellement). Nous leur avons fait voir que notre industrie emploie un grand nombre de travailleurs dans les plus grandes et les plus petites villes (17 500 à l’échelle du pays). Nous les avons mis au courant que nous avons besoin de leur considération dans la législation future. Et surtout, nous leur avons fait comprendre de faire l’effort conscient de nous voir et d’utiliser la puissance des médias sociaux pour répandre la nouvelle. Chaque député, politicien et agent à qui nous avons parlé avait au moins une histoire à partager au sujet de son expérience avec une motocyclette. Selon l’occurrence normale, chacun sur la planète est connecté par une séparation de six degrés. Si l’on ajoute une motocyclette à l’équation, le nombre diminue considérablement.

 

 

Un grand merci aux

 

Membres de la CMC

  • David Millier – Ancien président (Ontario)
  • Wayne Daub – Directeur général
  • Françoise Cominardi (Québec)
  • Grant Lingley (Nouvelle-Écosse)
  • Chris Borque (Nouveau-Brunswick)
  • Paul McGeachie (Colombie-Britannique)
  • David Grummett (CIMC)

Députés

  • Karen McCrimmon (Ont)
  • David Anderson (Sask)
  • Sukh Dhaliwal (C.-B.)
  • Fin Donnelly (C.-B.)
  • Doug Eyolfson (Man)
  • Marc Garneau (Qué)
  • Larry Miller (Ont)
  • Jean-Claude Poissant (Qué)
  • Anthony Rota (Ont)
  • David Sweet (Ont)
  • Alaina Lockhart (N. B.)
  • Judy Sgro (Ont)
  • Len Webber (Ab)
  • Gagan Sikand (Ont)
  • Bureau de Ginnette Petitpas, Ministre de la santé
  • Bureau de Marc Garneau, Ministre du transport

Sénateurs

  • David Tkachuk (Sask)

 

Pour de plus amples renseignements sur La CMC va à Ottawa, veuillez contacter David Grummett par courriel à dgrummett@mmic.ca ou par téléphone au 416-491-4449

 

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Le CIMC, ses membres et ses partenaires désirent reconnaître la campagne « Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité motocycliste » de la Confédération Motocycliste du Canada

Le CIMC, ses membres et ses partenaires désirent reconnaître la campagne « Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité motocycliste » de la Confédération Motocycliste du Canada. La campagne commence officiellement le 1er mai à travers le Canada. Officieusement, la sécurité importe chaque jour de l’année.

Pour le conducteur, la sécurité signifie plusieurs choses. Faire une inspection de sécurité avant de tourner la clé dans le contact. Porter tout l’équipement protecteur approprié avant d’appuyer sur le bouton ou la pédale du démarreur. Toujours donner priorité à la sécurité dans son habillement. Sur la route, le motocycliste doit demeurer pleinement conscient de son entourage en utilisant SIPDE pour Sonder l’environnement, Identifier les dangers, Prédire les scénarios, Décider de l’action à prendre et finalement Exécuter les manoeuvres évasives nécessaires.

Améliorer ses compétences de conduite nécessite une pratique. Les meilleurs pilotes au monde sont le résultat de la pratique. Plusieurs écoles de conduite offrent des cours de recyclage ou encore, vous pouvez trouver un stationnement vacant pour pratiquer le freinage, le virage et les arrêts d’urgence. Faites de SIPDE votre mécanisme subconscient pour que votre esprit conscient puisse profiter pleinement de la randonnée.

Pour les autres motocyclistes et usagers de la route, la campagne est un appel à la sensibilisation. Plusieurs accidents de moto sont occasionnés par un autre véhicule. On entend trop souvent dire « Je n’ai pas vu la moto ». Il faut habituer ses yeux à les identifier. Quand vous achetez une voiture neuve, vous remarquez soudain combien il y a d’autres véhicules de ce même modèle. Ils étaient pourtant là mais vous ne le remarquiez pas. C’est la même chose avec les motos ; elles sont là mais vos yeux ne sont pas formés à les voir. Durant le mois de mai, relevez le défi de remarquer les motocyclettes.

On dit qu’il faut 21 jours pour former une habitude. Faites du mois de mai votre nouvelle habitude pour la sécurité et la sensibilisation à la sécurité.

ENGAGEMENT À LA SÉCURITÉ

  1. Visitez https://www.motorcycling.ca/ressources/?lang=fr pour imprimer votre copie de l’engagement.
  2. Choisissez votre engagement et prenez votre photo avec la feuille d’engagement.
  3. Visitez https://www.motorcycling.ca/campagne-de-securite/?lang=fr et « Prenez l’engagement de la sécurité ». Téléchargez votre photo et mettez votre épingle sur la carte.
  4. Postez votre photo sur votre média social avec le mot‑clic #EngagementSécuritéMoto et utilisez le symbole @motorcyclistsconfederationofcanada pour le partage sur le site de média social de la CMC.
  5. Identifiez 5 amis dans votre message, mettez-les au défi de prendre l’engagement et répétez les étapes 1 à 5.
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DES AMATEURS DE TECHNO AUX AMOUREUX DU VINTAGE C’EST AU SALON DE LA MOTO DE MONTRÉAL QUE ÇA SE PASSE!

Des amateurs de techno aux amoureux du vintage
c’est au Salon de la moto de Montréal que ça se passe!
La saison commence ici

 

Montréal, le 12 février 2018 – Certains adorent le confort et la facilité que la technologie procure à leurs randonnées en motos, d’autres préfèrent le sentiment de rouler sur une moto unique, montée de toutes pièces, juste pour (ou par) eux!  Peu importe de quel côté se situe leur passion, c’est au Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale Assurances Générales, que les motocyclistes obtiendront leur dose d’adrénaline.

Certains optent pour le minimalisme

Pour Dominic Lalande, de l’atelier First Line Motorcycles, la moto vintage est plus qu’un mode de transport, c’est un mode de vie. « Je n’ai jamais tripé sur la technologie. Ce que j’aime, c’est essayer de faire ce que personne d’autre n’a fait, avec le moins d’intervention possible. Le bonheur que j’ai eu en embarquant sur la première moto que j’ai montée moi-même pendant un hiver, dans mon salon! Rendu au printemps, je n’ai eu qu’à ouvrir les portes patio et partir… »

Samuel Guertin, propriétaire de l’atelier de motos customs Clockwork Motorcycles, acquiesce. Ce choix de motos peut engendrer un lot de défis, mais le plaisir en est quintuplé. « Quand tu roules avec une moto de 40 ou 50 ans, il faut que tu t’attendes à des difficultés et tu dois parfois partir avec ton kit d’outils pour des longues sorties! Mais tu développes un vrai lien avec ta machine, tu la connais, car tu reviens à la base, c’est vraiment toi qui pilotes. Pas d’antipatinage ou d’autres trucs du genre. »

Des pros de la techno

Et de la techno, le monde de la moto en produit à profusion! De nombreux amateurs sont à l’autre bout du spectre et pour plusieurs, la connectivité est essentielle à l’avenir de la conduite. « D’abord et avant tout, nos clients achètent des modèles Can-Am Spyder parce qu’ils sont faciles à manœuvrer, stables et tellement agréables à conduire ! », affirme Josée Perreault, vice-présidente principale Can-Am Spyder. Qui plus est, la majorité des modèles Can-Am Spyder offre maintenant un nouveau tableau de bord entièrement numérique qui offre l’accès à des applications de téléphone intelligent grâce à la connectivité de BRP ConnectMC. La technologie Bluetooth permet aux utilisateurs de lire du contenu à partir d’appareils compatibles directement sur leur véhicule. Une nouveauté qui permettra aux conducteurs d’apprécier davantage leurs sorties, tout en restant concentrés sur la route !

Un autre exemple est l’application gratuite Power Tuner sur la nouvelle YZ450F 2018, une des technologies les plus innovantes mises en place par Yamaha ces dernières années. « Elle permet aux propriétaires d’effectuer des changements de cartographie sans fil avec leur téléphone intelligent en fonction des préférences du pilote, de la disposition du parcours et des conditions de piste, explique Graeme Jones, coordonnateur au marketing. Les utilisateurs peuvent également surveiller les données telles que le régime, le pourcentage d’accélération et la température de l’air d’admission en temps réel, et suivre les intervalles d’entretien et les durées de fonctionnement. Dans l’ensemble, l’application améliore considérablement l’efficacité du réglage de la YZ450F 2018, en connectant les pilotes de plus près avec leur machine. »

Kawasaki n’est pas en reste. « Il est difficile de trouver une motocyclette plus avancée technologiquement que la nouvelle Ninja H2 SX SE 2018, affirme Brad Goodbody, directeur adjoint du marketing et des relations publiques. Elle est la seule de l’industrie à offrir un moteur suralimenté aux amateurs de tourisme sport avec de nombreuses fonctions haute technologie tels le mode de contrôle de lancement et le KQS (Kawasaki Quickshifter), qui permet de monter les rapports sans débrayer. »

Les accessoires font aussi partie des avantages et du confort! Les produits les plus courus chez Importations Thibault sont sans contredit les systèmes de valises, dont les populaires Givi, mais la popularité des systèmes de communication n’est pas près de s’essouffler. Pouvoir parler sans contrainte à son passager ou à son groupe, vaut, pour plusieurs, son pesant d’or.

Passionnés, concours et attractions

En plus de donner la chance de rencontrer des centaines de passionnés et de découvrir de nouveaux modèles et accessoires, le Salon de la moto de Montréal présente un concours qui attirera les foules. Pour la première fois, ceux qui visiteront le stand de Kawasaki Canada le samedi 24 février, de 12h à 16h, auront la chance de gagner l’une des deux Kawasaki Z125 PRO offerte en tirage!

Le Salon revient également avec des attractions toujours très populaires, dont la soirée Toutes en moto, du vendredi 23 février, pendant laquelle les femmes seront admises à moitié prix dès 17h et auront la chance de remporter une moto Kawasaki Versys-X 300 de 2018. Sans oublier l’Académie de pilotage Yamaha, que les jeunes de 6 à 12 ans adorent, et le Hangar 17, en collaboration avec ONELAND, encore plus grand et varié. Celui-ci rassemblera une foule de créateurs, d’artistes et de passionnés qui ont en commun l’amour inconditionnel de la route et du son des moteurs. Les visiteurs pourront y rencontrer certains des meilleurs constructeurs d’ici et d’ailleurs, prendre un verre puis parler avec eux de roadtrip, de culture custom et de liberté sur roues. On y retrouvera Clockwork Motorcycles, First Line Motorcycles, Hardcore Cycle, Les Loups Moto Co et plusieurs autres.

 

Salon de la moto de Montréal : Du 23 au 25 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle).
Le vendredi 23 février : de 12h à 22h
Le samedi 24 février : de 10h à 21h
Le dimanche 25 février : de 10h à 17h

 

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide): 13 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Renseignements: salonmotomontreal.ca

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Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca