mmicadmin

PERCY A. MCBRIDE SERA HONORÉ COMME INTRONISÉ HISTORIQUE AU QUATORZIÈME BANQUET ET RÉUNION DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA MOTO DU CANADA

Toronto ON – septembre 2019 – Le Temple de la Renommée de la Moto du Canada est très heureux d’annoncer que Percy A. McBride sera honoré lors de la réunion et du banquet annuel du Temple de la renommée de la moto au Canada.

« C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à Percy A. McBride, en qualité d’intronisé historique », a déclaré Paul Germain, président du conseil. « Percy A. a été l’un des pères fondateurs du secteur de l’industrie de la moto au Canada et un partisan des toutes premières compétitions. Tous les directeurs, contributeurs et bénévoles de la CMHO, ainsi que moi-même, souhaitons la bienvenue à Percy A. au Temple de la renommée de la moto du Canada. Toutes nos félicitations. ».

Percy A. est né en 1882 et a ouvert son premier magasin en 1909 sur la rue Yonge à Toronto. Il est devenu le plus important importateur, distributeur et détaillant de nombreuses marques de motocyclettes britanniques et américaines et de leurs accessoires, avec des magasins à Toronto, Montréal et Winnipeg. Percy A. a parcouru l’Amérique du Nord et les îles Britanniques pour trouver de nouveaux produits à vendre dans ses magasins. Il a fondé un réseau de revendeurs copié par de nombreux distributeurs. Ils voulaient s’assurer de la survie du réseau de revendeurs en leur réservant des territoires exclusifs. Il a été le premier avec un plan de financement pour les concessionnaires. À l’époque, les banques n’étaient pas dans le secteur des prêts aux particuliers ou aux entreprises, mais Percy A. l’était.

Percy A. a permis à plusieurs personnes de s’installer dans leurs propres concessions. À cette époque, il avait également des agents qui vendaient à partir du catalogue qu’il avait produit, devenant ainsi la première entreprise de vente par catalogue.

Percy A. a participé à des rassemblements montréalais, à des ‘’hill climbs’’, (montée impossible en moto) et à des courses dans des endroits comme la CNE ou des courses de plage à Wasaga Beach. Il était un fervent sponsor et partisan de tous les aspects de la course de moto et des coureurs.

Les billets pour le quatorzième banquet annuel d’intronisation et réunion du Temple de la Renommée de la Moto du Canada sont disponibles au www.canmoto.ca.

Bar et Hedy Hodgson ont fondé la Fondation du Musée canadien du patrimoine international de la moto en 1999 et lorsque Dave Lloyd leur a présenté l’idée d’un Temple de la renommée de la moto, ils ont offert la Fondation au public. En 2006, le Temple de la renommée de la moto du Canada a été créé pour préserver et promouvoir l’histoire de la motocyclette au profit de la communauté motocycliste et du public. Depuis, plus de 130 motocyclistes et organisations distinguées ont été intronisés au Temple de la Renommée. Le Temple de la Renommée de la Moto du Canada est une association sans but lucratif dont le statut d’organisme de bienfaisance est régi par un conseil indépendant de directeurs bénévoles à travers le Canada.

Pour obtenir des renseignements sur les anciens intronisés, les collections historiques de motocyclettes, le parrainage d’événements et les dons déductibles d’impôt, visitez le www.canmoto.ca

mmicadmin

YAMAHA CANADA et BETA CANADA COMMANDITAIRE DU 14éme BANQUET D’INTRONISATION ET RÉUNION ANNUELLE DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA MOTO DU CANADA

Toronto ON – 14 octobre 2019 – Le Temple de la Renommée de la moto du Canada est fier d’annoncer Yamaha Canada et Beta Canada en tant que commanditaire du 14ème banquet d’intronisation et réunion annuelle qui se tiendra le 2 novembre 2019 à l’hôtel Sheraton Toronto Airport à Toronto.

« Le conseil d’administration du Temple de la renommée est ravi d’accueillir ces entreprises à nouveau à notre événement », a déclaré Paul Germain, président du Temple de la Renommée de la Moto au Canada. « Nous apprécions leur soutien continu au cours des dernières années pour nos efforts visant à préserver la longue histoire de la moto au Canada.»

Yamaha Canada soutient le Temple de la renommée depuis plusieurs années et est également très impliqué dans le parrainage des coureurs amateurs avec son prix BLU cRU Factory Ride.

Beta est l’un de nos nouveaux sponsors et nous sommes heureux de leur retour, probablement également pour soutenir l’un des intronisés, le concessionnaire Dave « Woody» Percival. »

Huit légendes et champions, dont un intronisé historique, seront honorés lors du quatorzième banquet d’intronisation au Temple de la Renommée de la Moto du Canada. Le prix Bar & Hedy Hodgson sera également remis.

Les billets pour le quatorzième banquet annuel d’intronisation et réunion du Temple de la Renommée de la Moto du Canada sont disponibles au www.canmoto.ca.

Bar et Hedy Hodgson ont fondé la Fondation du Musée canadien du patrimoine international de la moto en 1999 et lorsque Dave Lloyd leur a présenté l’idée d’un Temple de la renommée de la moto, ils ont offert la Fondation au public. En 2006, le Temple de la renommée de la moto du Canada a été créé pour préserver et promouvoir l’histoire de la motocyclette au profit de la communauté motocycliste et du public. Depuis, plus de 130 motocyclistes et organisations distinguées ont été intronisés au Temple de la Renommée. Le Temple de la Renommée de la Moto du Canada est une association sans but lucratif dont le statut d’organisme de bienfaisance est régi par un conseil indépendant de directeurs bénévoles à travers le Canada.

Pour obtenir des renseignements sur les anciens intronisés, les collections historiques de motocyclettes, le parrainage d’événements et les dons déductibles d’impôt, visitez le www.canmoto.ca

mmicadmin

Les associations canadiennes de l’industrie des loisirs de plein air forment une nouvelle coalition

TORONTO, ON – [Le 3 octobre 2019] – Un groupe de chefs de file de l’industrie canadienne du plein air a annoncé aujourd’hui la création de la Table ronde canadienne sur les loisirs de plein air (TCLPA) visant à donner une voix forte à l’appréciation du plein air partout au Canada. La TCLPA réunira un large éventail d’intervenants de premier plan de l’industrie canadienne sous la bannière des politiques et des réformes législatives nécessaires pour développer l’économie du plein air, promouvoir et élargir les possibilités d’activités de plein air, conserver de façon raisonnable et responsable les terres et les voies navigables publiques et améliorer l’infrastructure pour enrichir l’expérience des fervents du plein air partout au pays.

« Protéger, promouvoir et améliorer les expériences de loisirs sur les terres et les voies navigables publiques du Canada sont les valeurs fondamentales de ceux et celles qui travaillent dans l’industrie des loisirs de plein air », a déclaré Sara Anghel, présidente de NMMA Canada.

« La popularité et la diversité des loisirs de plein air continuent d’augmenter et il est important de continuer à soutenir cette industrie et à faire en sorte que les Canadiens puissent passer du temps à l’extérieur et profiter de leurs passe-temps préférés », a affirmé Dennis Burns, directeur général du Conseil canadien des organismes de la motoneige.

« S’appuyant sur la solidarité de l’industrie des loisirs de plein air, la TCLPA encouragera la coopération et aidera à réunir les partenaires afin de développer les possibilités du plein air. Elle renforcera la coordination des partenaires de l’industrie et formalisera le désir de travailler ensemble pour faire des activités de loisirs en plein air un enjeu important lors de la prochaine campagne électorale fédérale », a déclaré Bob Ramsay, président du CVHR et du CIMC.

Les membres de la TCLPA représentent des milliers d’entreprises qui produisent des véhicules, de l’équipement, des accessoires et des vêtements et fournissent des services pour les millions de Canadiens qui profitent de nos parcs nationaux, nos voies navigables, nos sentiers et nos espaces extérieurs. Selon les estimations prudentes, l’ensemble du secteur des loisirs de plein air génère chaque année au Canada une activité économique de 24,6 milliards de dollars en fournissant quelque 472 713 emplois directs, 7,1 milliards de dollars en impôts et 52,1 milliards de dollars en revenus totaux.

« L’industrie canadienne des loisirs de plein air est un important moteur économique, générant des milliards de dollars par année pour l’économie canadienne, et fournissant des centaines de milliers d’emplois et des milliards de dollars de revenus totaux », a déclaré Eleonore Hamm, présidente de l’Association des concessionnaires de VR du Canada.

Les loisirs de plein air créent des emplois canadiens de haute qualité dans des secteurs de la fabrication, de la vente au détail et du tourisme. Ces emplois sont répartis à travers le pays et jouent un rôle essentiel dans la santé économique des économies locales, provinciales et territoriales.

La Table ronde canadienne sur les loisirs de plein air vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Assurer la reconnaissance des principaux moteurs de l’économie des loisirs de plein air au Canada ;
  • Favoriser la collaboration fédérale qui permettra à l’économie des loisirs de plein air de réaliser tout son potentiel ;
  • Éliminer les obstacles qui empêchent les investissements privés dans les terres et les eaux publiques afin de favoriser la conservation et de faciliter l’accès aux amateurs de plein air ;
  • Travailler avec tous les niveaux de gouvernement pour privilégier l’accès aux loisirs et les expériences de haute qualité pour les visiteurs ;
  • Promouvoir de bonnes pratiques de conservation, étant donné que l’économie des loisirs de plein air au Canada dépend d’une utilisation responsable et durable de nos terres et de nos eaux publiques.

Liste des associations professionnelles de la TCLPA

(Ne couvre pas toute l’industrie des loisirs ; le nombre de membres va continuer d’augmenter)

  • Conseil canadien des organismes de la motoneige (CCOM)
  • Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR)
  • Conseil canadien du camping et du VR (CCCVR)
  • Association canadienne de véhicules récréatifs (ACVR)
  • Association des Sports de Tir du Canada (ASTC)
  • Conseil canadien du ski
  • Association de l’industrie canadienne de la pêche sportive (CSIA) et Fondation nationale canadienne de la pêche sportive (CNSF)
  • Institut de la fourrure du Canada
  • Association internationale des fabricants de motoneiges (ISMA)
  • Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC)
  • NMMA Canada
  • Association des Commerçants de Véhicules Récréatifs du Canada (RVDA)
  • Safari Club International – Pour les chasseurs

Pour de plus amples renseignements sur les membres, veuillez CLIQUER ICI

Pour de plus en plus renseignements, veuillez contacter Sara Anghel, présidente, NMMA Canada au 905‑951-4048 ou sanghel@nmma.org.

mmicadmin

BMW MOTORRAD CANADA COMMANDITAIRE DU 14éme BANQUET D’INTRONISATION ET RÉUNION ANNUELLE DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA MOTO DU CANADA

Toronto ON – Septembre, 2019 – Le Temple de la Renommée de la moto du Canada est fier d’annoncer BMW Motorrad Canada en tant que commanditaire du 14ème banquet d’intronisation et réunion annuelle qui se tiendra le 2 novembre 2019 à l’hôtel Sheraton Toronto Airport à Toronto.

«BMW Motorrad Canada est un très fier commanditaire de la FHMC. Il est important de reconnaître notre héritage motocycliste canadien, car celui-ci a une longue histoire de réalisations et de succès », a déclaré le directeur, Norm Wells, de BMW Motorrad Canada. « Nous félicitons toutes les personnes intronisées en 2019 et attendons avec impatience de nombreuses années de partenariat avec le Temple de la Renommée et l’équipe exceptionnelle qui rend tout cela possible chaque année. »

« Le conseil d’administration du Temple de la renommée est ravi d’accueillir de nouveau BMW Motorrad Canada dans cet événement », a déclaré Paul Germain, président du Temple de la Renommée de la Moto du Canada. « Nous apprécions profondément leur soutien continu au cours des dernières années pour appuyer les efforts que nous avons déployés pour préserver et promouvoir la longue histoire de la moto au Canada. »

Les billets pour notre 14e événement annuel sont disponibles sur le site Web – canmoto.ca.

Huit légendes et champions, dont un intronisé historique, seront honorés lors du quatorzième banquet d’intronisation au Temple de la renommée de la moto du Canada. Le prix Bar & Hedy Hodgson sera également présenté.

Bar et Hedy Hodgson ont fondé la Fondation du Musée canadien du patrimoine international de la moto en 1999 et lorsque Dave Lloyd leur a présenté l’idée d’un Temple de la renommée de la moto, ils ont offert la Fondation au public. En 2006, le Temple de la renommée de la moto du Canada a été créé pour préserver et promouvoir l’histoire de la motocyclette au profit de la communauté motocycliste et du public. Depuis, plus de 130 motocyclistes et organisations distinguées ont été intronisés au Temple de la Renommée. Le Temple de la Renommée de la Moto du Canada est une association sans but lucratif dont le statut d’organisme de bienfaisance est régi par un conseil indépendant de directeurs bénévoles à travers le Canada.

Pour obtenir des renseignements sur les anciens intronisés, les collections historiques de motocyclettes, le parrainage d’événements et les dons déductibles d’impôt, visitez le www.canmoto.ca

mmicadmin

LES LÉGENDES ET LES CHAMPIONS DE LA MOTO SERONT HONORÉS AU QUATORZIÈME BANQUET ET RÉUNION DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA MOTO DU CANADA

Toronto ON – 20 sept 2019 – Le Temple de la Renommée de la Moto du Canada est très heureux d’annoncer l’intronisation de la promotion 2019. Le troisième des intronisés à être honoré lors de la réunion et du banquet annuel du Temple de la renommée de la moto au Canada est le Oshawa Competition Motorcycle Club.

C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à l’OCMC au sein de la catégorie des intronisés de 2019, a déclaré Paul Germain, président du conseil. Ce club est actif depuis de nombreuses années et ses membres ont beaucoup de succès en compétition et ont passé leur temps au sein de nombreux conseils qui font avancer le monde de la moto et ils recevront désormais le respect et la reconnaissance mérités à juste titre au Temple de la renommée. Tous les directeurs, contributeurs et bénévoles du CMHoF, ainsi que moi-même, souhaitons la bienvenue au Oshawa Competition Motorcycle Club au sein de la promotion 2019. Félicitations.

Le OCMC (Oshawa Competition Motorcycle Club) a été officiellement fondé à Oshawa en 1964. Initialement appelé les Oshawa Scramblers, le club était composé d’un groupe de passionnés qui participaient à toutes sortes de compétitions comme le flat track, le scramble, la course sur route ou l’enduro.

Depuis plus de cinquante ans, l’OCMC est la lumière qui a attiré les papillons et les compétiteurs de motos dans le monde des courses de motos. Les membres ont remporté d’innombrables récompenses et distinctions allant du niveau local au niveau international. Actuellement, sept anciens membres du Temple de la Renommée sont ou étaient membres de l’OCMC. Cela inclut: Ron Keys, Jack Hunt, Blair Sharpless, Toni Sharpless, Kathleen Head (Coburn), Ted Wilkins et Warren Thaxter.

Les membres ont siégé aux conseils d’administration de la CMA, aux niveaux provincial et national; Confédération des motocyclistes du Canada; Temple de la renommée de la moto canadienne, Offroad Ontario; Ontario Federation of Trail Riders et bien d’autres.

Les billets pour le quatorzième banquet annuel d’intronisation et réunion du Temple de la Renommée de la Moto du Canada sont disponibles au www.canmoto.ca.

mmicadmin

LES LÉGENDES ET LES CHAMPIONS DE LA MOTO SERONT HONORÉS AU QUATORZIÈME BANQUET ET RÉUNION DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA MOTO DU CANADA

Toronto ON – 10 Septembre 2019 – Le Temple de la Renommée de la Moto du Canada est très heureux d’annoncer l’intronisation de la promotion 2019. Le quatrième des intronisés à être honoré lors du banquet et de la réunion annuelle du Temple de la renommée de la moto au Canada est Wade Williams

‘’C’est pour moi une grande fierté et un grand plaisir d’accueillir Wade Williams dans la catégorie des intronisés de 2019,’’ a déclaré le président Paul Germain.’’Wade a excellé en tant que compétiteur et recevra désormais le respect et la reconnaissance qu’il mérite à juste titre au Temple de la renommée. Tous les directeurs, contributeurs et bénévoles de la CMHO, ainsi que moi-même, nous souhaitons la bienvenue à Wade dans la promotion 2019. Félicitations.”

Wade a eu beaucoup d’occasions d’étudier le ‘’hill climb’’, (montée impossible en moto) en grandissant lorsque son père, John, a consacré 35 ans de sa vie à ce sport.

Wade a débuté sa carrière de professionnel de‘’hill climb’’ en 1983 à Elkhart, dans l’Indiana, dans la catégorie 750cc. Sa moto était basée sur un moteur de la série CB750F des années 70, équipé par Nick Kemp de Keswick, pour fonctionner à 100% en Nitro. Le génie mécanique de Nick a fourni à Wade toute la puissance nécessaire pour être compétitif dans la catégorie reine à l’époque.

À Elkhart, Wade a été la première personne à réussir à sauter le premier obstacle, ce qui lui a valu une deuxième place lors de sa première ascension. Cela a créé un précédent sur la façon dont la colline devait être montée et pour que pour avoir une chance de gagner, il fallait sauter l’obstacle. Il a terminé la saison avec une 2e place à Devils Staircase, Oregonia, Ohio. Wade a remporté la 5ème place overall avec 76 points lors de sa première saison.

Wade a combiné ses 22 meilleurs résultats (11 premières et 11 deuxièmes places) au cours de ses 10 années de carrière. Il s’est classé dans le Top 10 toutes ces années et dans le Top 5 pendant six de ces années. Il a été finaliste en 1984 et 1991, et 3ème overall en 1990 et 1992.

Il a également remporté deux fois le titre de champion national américain, en 1986 à Muskegon Michigan et en 1991 à York en Pennsylvanie. Il a été champion d’État en Pennsylvanie en 1984, 1988, 1990, 1991 et champion d’État du Michigan en 1986.

Les billets pour le quatorzième banquet annuel d’intronisation et réunion du Temple de la Renommée de la Moto du Canada sont disponibles au www.canmoto.ca.

mmicadmin

LA COMMUNAUTÉ S’AGRANDIT! PRÈS DE 19% DE NOUVEAUX MOTOCYCLISTES SILLONNERONT LES ROUTES DU QUÉBEC CET ÉTÉ

Montréal, le 18 février 2019 –  La passion des motocyclistes n’est pas près de s’essouffler. À la suite de l’entrée en vigueur l’an dernier de nouvelles règles au Code de la sécurité routière, la Société de l’assurance automobile du Québec a connu une augmentation de près de 19% d’émissions de permis d’apprentis conducteurs de la classe 6A. Sur une période de 5 ans, cette augmentation représente 6,6 % d’émissions de permis d’apprentis supplémentaires. Quelques milliers de nouveaux adeptes piaffent donc déjà d’impatience à l’idée de partir à l’aventure dès l’arrivée d’une météo plus clémente. Et c’est au Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale assurances générales, que ces détenteurs débutants, comme les motocyclistes d’expérience, trouveront ce dont ils auront besoin pour bien se préparer à vivre une saison exaltante et sécuritaire.

« C’est une très bonne nouvelle pour les amateurs, explique Bianca Kennedy, directrice du Salon de la moto. L’intérêt envers le sport se confirme et stimulera sans doute l’industrie à poursuivre le développement d’innovations afin de répondre aux besoins des motocyclistes tant au chapitre de la sécurité que du confort ou du plaisir que procure la conduite. »

Rappelons qu’auparavant, l’accompagnement était obligatoire pour les motocyclistes durant la phase d’apprentissage. Ils devaient être accompagnés par un autre motocycliste d’expérience qui, lui, roulait sur sa propre moto. Selon Stéphane Guertin, directeur du marketing de l’école de conduite Tecnic, le changement à la réglementation devrait entraîner un impact positif sur la sécurité routière. « Dans les faits, plusieurs faisaient fi de la règle. D’autres attendaient que la phase d’apprentissage de 11 mois soit passée, ce qui ne leur permettait pas de mettre vite à profit toutes les connaissances et aptitudes acquises lors du cours de conduite. Maintenant, les règles seront fraîches en mémoire, et les nouveaux conducteurs pourront rapidement acquérir de l’expérience. »

« On a remarqué une clientèle plus variée dans nos écoles partout au Québec, poursuit M. Guertin. Des gens qui s’inscrivent d’une façon plus spontanée, une augmentation de femmes et de jeunes. Il est difficile d’évaluer ces données récentes, mais il sera intéressant d’observer l’évolution du marché à court et à moyen terme.»

La saison démarre en trombe au Salon de la moto

Voici quelques-unes des multiples attractions à ne pas manquer au Salon de la moto de Montréal :

Grâce à une unité de démonstration, les visiteurs auront l’occasion de mettre à l’épreuve le Flagship Goldwing de Honda avec sa transmission DCT à sept vitesses, tout en goûtant au summum du luxe moto. Cette unité a été conçue pour mettre en valeur les avantages et la facilité d’utilisation de la transmission avancée à double embrayage de Honda. Que vous passiez manuellement avec les boutons montés sur le guidon ou que vous utilisiez son mode 100 % automatique, la DCT offre l’efficacité d’une transmission manuelle à engrenages avec l’avantage de performances d’un changement de vitesses en douceur (vers le haut et vers le bas). Ce sera l’occasion idéale pour l’essayer!

Le Salon revient également avec des attractions toujours très populaires, dont la soirée Toutes en moto, du vendredi 22 février, pendant laquelle les femmes seront admises à moitié prix dès 17 h et auront la chance de remporter une moto Kawasaki Versys-X 300 de 2019. Sans oublier l’Académie de pilotage Yamaha, que les jeunes de 6 à 12 ans adorent, les démonstrations de Trial mettant en vedette le quadruple champion canadien Jordan Szoke et sa famille, et le Hangar 17, en collaboration avec ONELAND, encore plus grand et varié. Incontournable, il rassemble une foule de créateurs, d’artistes et de passionnés qui ont en commun l’amour inconditionnel de la route et du son des moteurs.

Grandes marques, nouveautés, destinations, accessoires et innovations technologiques sous un même toit. Soyez-y!

Du 22 au 24 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Le vendredi 22 février : de 12 h à 22 h
Le samedi 23 février : de 10 h à 21 h
Le dimanche 24 février : de 10 h à 17 h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16,50 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 13,50 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Vendredi après 17 h (femmes seulement) : 8,25 $

Achetez vos billets chez les concessionnaires pour économiser 3 $ par billet (admission adulte seulement).

Renseignements : salonmotomontreal.ca

– 30 –

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca

mmicadmin

Tout pour prendre la route des vacances au salon de la moto de Montréal

Montréal, le 11 février 2019 – Vivement le retour du printemps pour pouvoir enfourcher sa moto préférée et explorer les quatre coins du Québec ou même du monde! Du 22 au 24 février, les motocyclistes amoureux des grands espaces trouveront tout ce dont ils ont besoin pour bien planifier leur prochaine aventure lors du Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale assurances générales.

Où partir?
Pour plusieurs, le bonheur se trouve en jumelant deux passions, celle du voyage et de la moto. Mais avant tout, quelle destination choisir?

Si l’on opte pour la Belle Province, les experts de Québec à Moto seront au Salon pour aider les motocyclistes à organiser leurs sorties et leurs vacances à moto. Les visiteurs pourront s’y procurer la nouvelle édition du Carnet Moto avec 25 circuits à parcourir dans neuf régions (Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Charlevoix, Côte-Nord, Eeyou Istchee Baie-James, Lanaudière, Mauricie, Outaouais et Saguenay-Lac-Saint-Jean – sans oublier le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, membres de Québec à Moto, mais avec leur propre carnet moto). On y retrouve entre autres forfaits, suggestions de terrasses, points de vue à admirer et événements à ne pas manquer. On dit que la Haute-Mauricie est un incontournable pour les motocyclistes, entre autres en raison de la route 155, l’une des plus belles ici. À vous de découvrir!

Pour ceux qui préfèrent explorer les chemins plus éloignés au Canada, aux États-Unis et ailleurs, plusieurs options sont proposées au Salon. Vous êtes plutôt du genre solitaire et rêvez d’aventure en sol européen? Il est toujours possible de louer une moto à destination et d’organiser son propre trajet selon ses intérêts. Parmi les exposants, Universal Riders propose des montures (Harley-Davidson, Indian, BMW et Triumph) à partir de six agences en France, puis, de là, le continent vous ouvre la porte! Vous pouvez aussi y louer l’équipement nécessaire (casque, veste, gants, combinaison de pluie, bagagerie) et même des GPS avec des itinéraires préprogrammés ainsi que des suggestions d’hôtels « amis des motards », de restaurants et de visites.

Selon MégaVoyages, qui organise des voyages guidés en mode semi-autonome, les destinations les plus prisées par les motocyclistes sont les Alpes et la Toscane. Tous veulent rouler dans ces parties du monde. Cependant, la tendance actuelle est de favoriser les routes prisées par les motocyclistes européens, et la Slovénie et la Croatie volent la vedette à ce chapitre. Ces contrées plus sauvages et moins fréquentées regorgent de magnifiques routes pavées et de beautés à découvrir. Road2luxe présente également des circuits avec la spécialiste Zabel Bourbeau pour explorer la Provence et la Corse, de la côte méditerranéenne aux villages perchés du Lubéron en passant par les gorges du Verdon, puis les plus belles routes panoramiques et les petits patelins typiques de l’île de Beauté. Une virée inoubliable! Il est aussi possible d’oser combiner safari, routes des vins et moto en Afrique du Sud, de parcourir le toit du monde en Inde, admirer les charmes insolites du royaume chérifien au Maroc ou de découvrir l’exotisme de la Thaïlande en joignant un groupe organisé par Traditours.

Que ce soit pour transporter sa moto du point A au point B en toute sécurité avec Air Canada Cargo ou pour partir en groupe sillonner de nouvelles routes, de nombreux exposants seront présents afin d’échanger avec les amateurs. Pour ceux qui préfèrent explorer l’Amérique, Amerik@Moto est une société de transports et de voyages spécialisée dans l’Ouest américain et canadien avec des forfaits sur mesure selon les besoins de la clientèle, allant du tout-inclus au transport de la moto seulement. De son côté, Voyage moto route 66 offre une dizaine de circuits guidés pour un séjour mémorable dans des endroits inexplorés, souvent méconnus des motocyclistes et des GPS. Pour sa part, Rent a ride propose à la fois de la location de motos et plusieurs circuits. Enfin, Fly and Ride, expert dans le transport de moto, propose également un service de guide accompagnateur pour chaque destination américaine et canadienne.

Partir bien équipé
Peu importe la formule retenue, l’équipement représente un facteur clé pour bien apprécier votre séjour. Chaque année, plusieurs nouveaux produits arrivent sur le marché afin d’augmenter le confort et la sécurité, et de faciliter la vie des motocyclistes. En voici quelques exemples:

Vous êtes un adepte de longues randonnées, mais avez en aversion l’inconfort souvent inévitable? AIRGO peut installer un coussin gonflable dans la selle actuelle de votre moto. Il s’ajuste à l’aide d’un compresseur intégré que le pilote contrôle aisément, aussi bien en route qu’à l’arrêt. En faisant varier les points de pression, la circulation sanguine est accrue, les engourdissements sont éliminés.

Touratech Canada, pilier dans les produits innovants et de haute performance pour la moto de route, hors route et pour le voyage, proposera entre autres les accessoires et les pièces spéciales pour la moto aventure. Tout est testé dans les conditions les plus poussées, aussi bien des voyages de très longue durée que des pistes d’enduro et de rallye.

Les motos génèrent facilement des sons de 100 décibels ou plus qui peuvent potentiellement endommager l’ouïe ou rendre inconfortable une longue randonnée. Les bouchons d’oreille font partie de l’équipement à ne pas négliger lors de la planification d’un voyage. BigEar présentera plusieurs accessoires conçus par et pour les motocyclistes.

Pour consulter la liste des exposants : https://www.salonmotomontreal.ca/exposants/

Ne manquez pas le Salon de la moto, du 22 au 24 février, au Palais des congrès de Montréal.

À PROPOS DE SERVICES DE SPORTS MOTORISÉS
Services de Sports motorisés (Power Sport Services ou PSS), producteur et promoteur des deux Salons de la Moto québécois, organise cette année six salons aux quatre coins du pays. Ils sont présentés par le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), deux organisations nationales sans but lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufacturiers, distributeurs et détaillants de l’industrie qui participent aux Salons de la Moto et du VTT.

À PROPOS DE LA CAPITALE 
Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2740 employés, elle repose sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général, particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au pays.

Du 22 au 24 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Le vendredi 22 février : de 12 h à 22 h
Le samedi 23 février : de 10 h à 21 h
Le dimanche 24 février : de 10 h à 17 h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16,50 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 13,50 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Vendredi après 17 h (femmes seulement) : 8,25 $

Achetez vos billets chez les concessionnaires pour économiser 3 $ par billet (admission adulte seulement).

Renseignements : salonmotomontreal.ca

– 30 –

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca

mmicadmin

C’est parti pour le Salon de la Moto et du VTT de Québec!

Québec, le vendredi 1er février 2019 – Le Salon de la Moto et du VTT de Québec, présenté par La Capitale Assurances Générales, a ouvert officiellement ses portes ce midi! Bianca Kennedy, directrice du Salon, et Simon Lachance, directeur d’ExpoCité par intérimétaient sur place pour accueillir les membres des médias qui ont pu faire le tour de l’exposition avant que les premiers visiteurs franchissent les portes du Salon dès 12h! Ces privilégiés ont pu faire l’essai en primeur du simulateur de moto Honda, leur permettant de monter à dos d’une flamboyante Flashing Goldwing.

Les portes du Salon de la Moto et du VTT de Québec se sont ouvertes sur des centaines d’engins et nouveaux modèles en démonstration. À 16h30 aujourd’hui, la première représentation d’EXTRÊME, seconde version du spectacle exclusif créé et présenté par le champion de motocross Ben Milot, prendra d’assaut le Centre de Foires. Cascades, prouesses, musique, animation et sensations fortes sont au rendez-vous pour ces six prestations tout au long du week-end. Également, dès 17h ce soir, toutes les femmes qui se présenteront à Expocité auront la chance de payer leur billet moitié prix pour l’annuelle et très attendue soirée Toutes en moto. Sur place, elles auront même la chance de gagner une superbe moto Kawasaki Versys-X 300.

UNE PROGRAMMATION GÉNÉREUSE
Encore cette année, le week-end sera l’occasion pour toute la famille de s’imprégner du monde merveilleux de la moto. Même les tout-petits seront servis avec le retour de l’académie de pilotage Yamaha offerte spécialement pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour une deuxième année consécutive, l’organisation fera tirer deux Kawasaki Z125 PRO parmi les visiteurs présents le samedi 2 février. Pour tous les détails sur le tirage et les activités, se rendre sur le site Web officiel du Salon :  https://www.salonmotoquebec.ca/.

À PROPOS DE SERVICES DE SPORTS MOTORISÉS
Services de Sports motorisés (Power Sport Services ou PSS), producteur et promoteur des deux Salons de la Moto québécois, offre cette année six salons aux quatre coins du pays. Les salons sont présentés par le Conseil de l’Industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), deux organisations nationales à but non lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufacturiers, distributeurs et détaillants de l’industrie qui participent aux Salons de la Moto.

À PROPOS DE LA CAPITALE
Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 740 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.

LES BILLETS POUR LES SALONS DE LA MOTO SONT DISPONIBLES EN LIGNE
salonmotoquebec.ca salonmotomontreal.ca

Sur la photo : Simon Lachance, directeur d’ExpoCité, Ben Milot, champion de motocross et Bianca Kennedy, directrice du Salon de la Moto et du VTT de Québec
Crédit : Tim Stover

-30-

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca

mmicadmin

SEIZE NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR AU SALON DE LA MOTO DE MONTRÉAL

Des nouveaux modèles dans toutes les catégories pour votre dose d’action!

Montréal, le 28 janvier 2019 – Du 22 au 24 février, les plus grands manufacturiers au monde présenteront leurs toutes dernières nouveautés lors du Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale assurances générales. Voici 16 d’entre elles que pourront voir, toucher et découvrir les visiteurs attendus au Palais des congrès de Montréal.

Sport
Aprilia RSV4 1100 Factory : Comme une vraie moto de course
Le plus récent produit d’une gamme révolutionnaire qui vise à s’approcher des motos de course en matière de performance et d’efficacité. Son cadre et sa suspension sont dignes des appareils de compétition, alors que son système de contrôle électronique est plus évolué que jamais. Elle propose des ailettes aérodynamiques sur le carénage pour plus de stabilité à haute vitesse, dans les virages et lors des freinages brusques. C’est la seule super moto qui permet d’apporter autant d’ajustements, à la manière d’une véritable moto de compétition.

Ducati Panigale V4 R : Pure adrénaline sous contrôle
Style, sophistication et performance, voilà comment on peut présenter cette moto qui incarne l’expression des valeurs de Ducati. Ce modèle avant-gardiste mène le pilote vers des courbes et des lignes droites remarquablement rapides. Son accélération et son temps exceptionnel au tour ne l’empêchent pas d’être sécuritaire et facile à conduire, peu importe le niveau d’expérience. Au chapitre des innovations, un nouveau vilebrequin forgé en acier tourne sur les coussinets de palier principaux et maintient la disposition décalée à 70 degrés des manetons.

Scooters
Vespa Elettrica : La mobilité électrique ne sera plus jamais pareille
En plus de réduire à zéro les émissions polluantes de Co2, le Vespa Elettrica est totalement silencieux. Situé sous le siège, son chargeur de batterie procure une recharge complète en seulement quatre heures. Comme ce scooter est offert en six couleurs, il donne au pilote la possibilité d’afficher sa personnalité et son unicité. Doté d’une autonomie de 100 kilomètres, il permet de rester connecté à son téléphone intelligent pendant les déplacements.

Aventure
BMW R 1250 GS Adventure : Quand la performance se combine à l’efficacité
Un appareil authentique et purement GS! Sa ligne est sans équivoque et franchement excitante. Son système d’assistance au freinage dynamique DBC épaule le pilote dans le freinage d’urgence en neutralisant l’activation souvent indésirable de l’accélérateur dans une situation aussi extrême. Parmi ses nouveautés : connectivité avec un écran couleur haute résolution, suspension à réglage électronique dynamique ESA de dernière génération et capacité hors route améliorée.

KTM 790 Adventure R : Taillée pour les aventures extrêmes
Revendiquant fièrement l’ADN de compétition KTM, cette moto tout-terrain offre le compromis idéal entre la puissance d’un bicylindre et la légèreté et l’agilité d’un monocylindre offroad pour ouvrir de nouveaux horizons. Avec la capacité impressionnante de son réservoir, le moteur peut faire parler sa puissance sur de longues distances. Celui-ci compte d’ailleurs parmi les moteurs haute performance les plus compacts du marché.

Guzzi V85 TT : Pour réveiller l’envie de voyager
C’est la moto qu’attendaient les amateurs de voyage, car elle a été produite dans le but de prendre aussi bien les routes quotidiennes que celles sur les longues distances. Avec son nouveau châssis en acier affiné pour permettre une liberté de mouvement, elle assure un confort maximal pour le conducteur et le passager. Munie d’un tableau de bord 100 % numérique et des feux LED, elle est prête pour tracer la voie du futur. Le moteur 850 cc est un bicylindre 90° transversal, refroidi par air, qui atteint 80 chevaux-vapeur.

Suzuki V Strom 1000 X ABS : Plus de commodité, plus de confort
Cette écoresponsable est dotée de systèmes perfectionnés l’aidant à maintenir la performance de son moteur et une excellente économie de carburant, tout en respectant les normes internationales d’émissions. Son extérieur transformé lui donne des accents de sa lignée et une allure aventureuse renouvelée. Elle comporte aussi un nouveau module de freinage antiblocage mis à jour avec le nouveau système Motion Track et frein combiné de Suzuki.

Trois roues
Can-Am Ryker / Édition Rallye : Pour sortir des sentiers battus
Entièrement à l’image du pilote, le Can-Am Ryker Édition Rallye a été conçu pour être personnalisable à l’infini. Il se caractérise par un centre de gravité abaissé, assurant une maîtrise totale. Ses jantes renforcées, la protection de la calandre, la plaque protectrice sous la moto et son protège-mains intégré en font une alliée dans les chemins moins fréquentés. Ses pneus de rallye durables offrent une maniabilité plus précise sur les terrains plus vastes tandis que sa structure arrière offre une plus grande capacité de chargement et une conversion 1+1 plus facile.

Polaris Slingshot Grand Touring : Promenades plus longues, sourires plus larges
Le pilote peut rester concentré sur la route grâce à l’écran tactile multipoint Ride Command de sept pouces qui permet l’utilisation de gants. Sans oublier la navigation virage par virage, la connectivité avec le téléphone, le système audio et la caméra de recul. Ses sièges matelassés offrent plus de confort et un point de recouvrement qui marie la beauté avec le bien-être. Le Slingshade protège du soleil, mais laisse garder le contact avec les éléments lors de la balade tandis que le déflecteur de vent transparent pleine hauteur et le garde-boue arrière sont idéals pour les longs trajets.

Yamaha Niken GT : Conquérir la route
La technologie exclusive Leaning Multi-Wheel de Yamaha repose sur une structure à bras de liaison en parallélogramme avec des fourches à double tube montées à l’extérieur de chaque roue. Elle génère ainsi des angles maigres profonds et une adhérence accrue à l’avant. Au final, le tout procure une exceptionnelle expérience dans les virages et une confiance accrue du pilote dans toutes les conditions. Une technologie révolutionnaire et une finition de luxe, c’est ça, la Niken GT.

Routières
Harley-Davidson FXDR 114 : Elle vous propulse comme jamais
Ne se contentant pas d’être un régal pour les yeux, cette moto offre une performance impressionnante et affiche un style ahurissant. Fulgurante dans les lignes droites et agile dans les virages, elle laisse sans voix. Sa conception intègre différents alliages et diverses pièces en matériaux composites, ce qui en réduit le poids. Sur le plan des innovations, elle comporte un nouveau bras oscillant et un faux cadre en aluminium. Le tout optimise l’accélération, le freinage et la manœuvrabilité.

Kawasaki Z400 : Légèreté et meilleure puissance de sa catégorie
Avec un poids et des performances qui redéfinissent sa catégorie, la nouvelle Z400 est le chef de meute dans la catégorie des routières légères et dénudées. Son comportement dynamique ultraléger se combine à une solide puissance à bas régime, des qualités idéales pour un pilotage urbain agile et convivial. Déambulant dans les artères de la ville ou même simplement stationnée à un coin de rue, cette guerrière urbaine attirera les regards.

Honda CB650R : Dans une classe à part
Le moteur à quatre cylindres de 649 cm3 à refroidissement liquide repose sur une architecture interne compacte ainsi que des cylindres avec une inclinaison à 30o vers l’avant qui abaisse le centre de gravité et présente un impressionnant ratio poids-puissance. Parmi ses nouveautés, son système de contrôles sélectionnables équilibre la puissance en détectant les différences de rapport de glissement entre les roues avant et arrière, ce qui élimine leur dérapage.

Husqvarna Vitpilen 701 et 401 : En quête perpétuelle de nouveaux territoires
Outre l’esthétique, ses designers ont créé une moto qui transmet mieux le frisson de la conduite et le font ressentir par une expérience de pilotage brute, naturelle et intuitive. Propulsée par un puissant moteur monocylindre, la compacte et maniable 701 se démarque par un carénage léger et étroit offrant toute liberté de mouvement au pilote. On remarque la 401 pour ses roues à rayons en bronze anodisé de 432 mm (17 pouces) très robustes et d’une fiabilité remarquable.

Rétro

Indian FTR 1200 : Construite pour la rue
Sa position de conduite sportive et sa taille compacte se combinent pour une conduite agile et exigeante. Quant à son moteur bicylindre en V de 1203 cm3 avec 120 chevaux-vapeur et 115 nm (85 pi-lb) de couple à bas régime, il offre une puissance et une réponse progressives. Enfin, le concept du bras oscillant arrière et de la silhouette du réservoir montre son héritage de la course American Flat Track et confirme son inspiration de la moto de course FTR750.

Triumph Scrambler 1200 XC & XE : L’excellence!
Cette gamme propose l’alliance d’un puissant cylindre Bonneville de 1200 cm3, de technologies d’assistance de pointe, d’une allure moderne et d’un design authentique à l’ADN incomparable. Nouvelle référence de la performance, elle a tout ce qu’il faut pour des sensations hors du commun sur la route. Elle est destinée aux pilotes à la recherche d’un contrôle et d’un confort impressionnants sur route, mais aussi de vitesse, de souplesse et de plaisir.

Toutes les grandes marques sont encore présentes au Salon cette année pour dévoiler des dizaines de nouveautés, sans oublier les accessoires et les plus récentes technologies. Soyez-y!

Du 22 au 24 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Le vendredi 22 février : de 12 h à 22 h
Le samedi 23 février : de 10 h à 21 h
Le dimanche 24 février : de 10 h à 17 h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16,50 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 13,50 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Vendredi après 17 h (femmes seulement) : 8,25 $

 

Achetez vos billets chez les concessionnaires pour économiser 3 $ par billet (admission adulte seulement).

Renseignements : salonmotomontreal.ca

– 30 –

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca